POURQUOI LE PILATES EST Il EXCELLENT POUR SOULAGER LES MAUX DE DOS ?

Un cours privé de la méthode Pilates est un cours sur mesure et qui doit s’adapter impérativement à l’élève.

Aussi, une des premières questions que je pose à tout nouvel élève est « avez mal quelque part, avez vous des pathologies ? ».

Et très souvent la réponse est « j’ai mal au dos ».

La méthode Pilates est une excellente méthode pour soulager voire supprimer les maux de dos.

D’ailleurs de plus en plus de médecins, ostéopathes, kiné, chiropracteurs réalisent les bénéfices que peut apporter la pratique du Pilates à leurs patients.

Mais alors pour quelles raisons ?

Parce que le professeur de Pilates veille minutieusement au placement de votre corps

Tous les corps ont des maux, tous les corps sont asymétriques, certains plus que d’autres.

Un des principes du Pilates est la précision, elle implique une recherche d’alignement des parties du corps et ce tant en statique qu’en mouvement.

Concernant le dos il est très important de vérifier la position du bassin lequel impact directement et immédiatement les courbures vertébrales.

Un bassin mal placé impact la colonne vertébrale et peu entrainer de mauvaises pressions qui aboutissent à des lésions. Aussi la recherche d’alignement est un point d’attention important pour le professeur.

Être aligné permet de travailler correctement le corps, de bien utiliser les muscles et de les renforcer.

Ceci est particulièrement vrai pour la colonne vertébrale et l’ensemble des muscles liés à son utilisation.

Parce que la méthode Pilates renforce profondément le CENTRE & améliore la POSTURE

Une fois le corps bien aligné les muscles peuvent tous travailler correctement, tout particulièrement ceux constituant ce qu’on appelle le centre (ou powerhouse) : abdo, dorsaux, lombaires, hanches, fessiers.

Ces muscles travaillent tous ensemble et permettent un meilleur support et une meilleure stabilisation de la colonne vertébrale.

Tout part du centre et un centre fort permet de contrôler les mouvements des jambes et bras sans blessures.

Autre conséquence positive d’un tel renforcement, votre posture est améliorée. Vous apprenez à mieux vous tenir dans la vie de chaque jour et infligez moins de petits traumatismes journaliers à votre dos.

Il est souvent dit que le Pilates permet de relâcher les muscles trop utilisés pour aller chercher les moins utilisés. La méthode propose un grand nombre d’exercices impliquant la colonne. Petit à petit votre posture s’améliore et vos maux de dos se réduisent ou disparaissent.

Alors, lancez vous ! Votre dos vous dira merci.

Hava